Minecraft, c’est quoi?

Minecraft, c’est quoi? Il est déjà bien d’éclaircir les choses sur ce sujet. Et bien éclaircissons !

Minecraft est un jeu vidéo développé en Java par Markus Persson (alias Notch) depuis mai 2009 et sorti en novembre 2011 en version complète. Le langage Java permet au jeu d’être disponible sur tous les OS utilisant Java (Windows, Mac OS, Linux etc…) et existe également en version Android. Une version iOS est prévue ainsi qu’une version XboX.

Le nom Minecraft illustre parfaitement le principe du jeu : Mine (le minage) étant une activité incontournable pour récupérer des matériaux et Craft (création/fabrication) qui permet de créer des outils utiles en jeu.

Le jeu plonge le joueur dans un univers généré aléatoirement composé de centaines de milliers de cubes représentant un monde calqué sur le monde réel avec des plaines, des dunes, des montagnes, des forêts et incluant également des PNJ (personnages non joueurs) comme divers monstres (zombies, squelettes, araignées, creeper etc…) et animaux (vaches, cochons, poulets, moutons).

Le joueur peut se déplacer dans ce monde et en modifier pratiquement tous les cubes, il peut prendre un cube d’herbe ici et le poser là-bas en se servant d’outils qu’il aura créé à partir de matériaux disponibles en jeu, lui permettant ainsi de construire ce qu’il veut et ou il veut, sans limite de place.

Dans sa version actuelle Minecraft propose trois modes de jeu différents :

  • Mode « Creative » : (Solo) Le joueur dispose dans son inventaire de tous les blocs du jeu en nombre infini et peut voler. Ce mode permet de construire en toute liberté sans être embêté par les monstres ou le manque de matériel.
  • Mode « Survival » : (Solo) Comme son nom l’indique, ce mode de jeu oblige le joueur à tout faire pour survivre en jeu. Le joueur doit manger régulièrement pour ne pas mourir de faim et se protéger des PNJ hostiles la nuit ou dans les cavernes. Il doit miner et crafter lui-même tout ce dont il a besoin.
  • Mode Multijoueur : Permet de jouer à plusieurs et en temps réel sur un même monde hébergé sur un serveur (local ou distant). Le mode multijoueur peut être « Creative » ou « Survival ».

Je vous invite fortement à jeter un œil sur le site officiel ainsi que sur le site de la communauté francophone.

Bon et bien maintenant, je pense que vous en savez un peu plus sur la question ! Si vous avez des points à éclaircir, n’hésitez pas à me poser la question en commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s