L’agriculture

Je vais vous expliquer dans ce tuto comment faire pousser les produits de l’agriculture dans Minecraft : La canne à sucre, le blé, les citrouilles, les pastèques, le cactus, et enfin, les verrues du nether. Pour cela, j’ai fait des screens de mes propres exploitations agricoles, qui ne sont pas de grande échelle mais me suffisent et sont plus rôle-play que les grandes fermes automatiques qui remplissent 1 coffre à la minute et ne m’intéressent pas.

1. La canne à sucre

Où trouver de la canne à sucre pour commencer?

Il faut d’abord la trouver dans la nature. Elle ne pousse qu’au bord de l’eau donc vous la trouverez par exemple au bord des marres dans les forets et sur les côtes des océans.

#1

Dans votre champ, creusez une rangée sur deux à un bloc de profondeur, et irriguez les tranchées ainsi obtenues, comme ci-dessous.

#2

Ensuite, moi j’ai pour habitude de recouvrir ces tranchées d’une demie-dalle de planches, ça fait plus propre.

#3

Maintenant, plantez la canne à sucre entre les demie-dalles et attendez quelques minutes qu’elle pousse jusqu’à 3 blocs de hauteur.

Notes:

  • Plus il y a de lumière, plus elle poussera vite.
  • La canne à sucre ne peut être posée qu’à coté d’un bloc d’eau.

2. Le blé

Où trouver les graines de blé ?

On on trouve des graines de blé en cassant les hautes herbes et en récoltant du blé.

#1

Pour le blé, on utilisera la même configuration de départ que pour la canne à sucre, sans oublier de mettre de l’eau sous les demi-dalles, à savoir celle-ci :

#2

Il faut ensuite faire un clic droit avec une houe sur chaque bloc de terre pour le labourer puis y planter une graine de blé.

#3

Vient enfin le long moment de l’attente qui durera à peu près 20/30min si votre champ est bien éclairé et en extérieur. Vous pourrez alors observer, avec toute la tendresse exacerbée du fermier envers ses plants naissants, les 7 étapes de la maturation du blé qui sont celles-ci :

Si non, si vous êtes pressé de manger votre pain ou si vous avez l’idée saugrenue de faire se reproduire vos bêtes, vous pouvez saupoudrer chaque plant de poudre d’os et il grandira instantanément. C’est pratique quand notre jauge de faim est presque vide.

Une fois la croissance finie, vous devriez avoir ça :

Il ne vous reste donc plus qu’à récolter tout ça à la main et, si vous appliquez cette configuration, vous aurez 55 unités de blé, ce qui personnellement me suffit largement pour me faire mon pain quotidien.

3. Les citrouilles et les pastèques

Où trouver les graines de citrouille et de pastèque ?

Vous trouverez les deux dans les rares coffres des puits de mines abandonnés. Après en ce qui concerne les citrouilles et rien que les citrouilles, vous pouvez les trouver dans la nature, en troupeaux (lulz).

#1

Il faut, comme d’habitude préparer le terrain. Pour faire pousser ces deux légume, il faut compter une tranchée remplie d’eau, une rangée de terre labourée et une rangée de ce que vous voulez, du moment que c’est solide, sur laquelle poussera la citrouille ou la pastèque.

#2

Ensuite vous pouvez planter vos graines dans la terre labourée et attendre que la tige grandisse ou accélérer le processus en saupoudrant de la poudre d’os sur le plant. Dans tous les cas, vous obtiendrez ça (la cascade à droite, c’est juste une question d’esthétique) :

#3

Dès que vous aurez ces plants, ils produiront des pastèques et des citrouilles à l’infini (à raison d’un légume par plan et par récolte).

4. Le cactus

Où trouver du cactus?

Vous trouverez des cactus dans les déserts de sable, principalement.

#1

Bon, le cactus, je le fais uniquement pour vous, parce qu’à part pour faire du colorant ou des pièges moches, ça ne sert à rien, AMHA.

J’ai donc fait une petite parcelle, dans ma ferme, dédiée au cactus. Il faut savoir trois paramètres : il ne pousse que sur le sable, n’a pas besoin d’eau, et ne doit avoir aucun bloc à son contact, même en diagonale, si non il se cassera.

#2

On plante un bloc de cactus par bloc de sable et on attend…

#4

Jusqu’à avoir des cactus de 3 blocs de haut, prêts à être récoltés.

5. Les verrues du nether

Où trouver les verrues du nether?

Dans le… nether. Non, plus sérieusement, vous trouverez les verrues du nether dans les forteresses du nether, et encore, pas toujours. Vous les trouverez dans des salles comprenant un double escalier centrale entouré de plates-bandes de soulsand sur lesquelles se trouveront les précieuses verrues (miam miam).

#1

Les verrues du Nether ne se cultivent QUE dans le nether. Vous pourrez les planter dans le monde normal à condition de bien les éclairer, car si non elles casseront, mais elles ne pousseront pas.

Donc qui dit Nether, dit ghast, donc protection. C’est pour cela que j’ai fait ma petite exploitation (comme toujours) à l’intérieur d’une montagne de Netherack. C’est vrai que le fait de voir mes précieuses et rares verrues du Nether explosées par un ghast m’aurait sacrément énervé et m’aurait donné envie de foutre de la TNT dans tout le Nether. (vécu?) Donc : quadruple mur et porte blindée pour votre exploitation.

Creusez alors une grande salle de 4 blocs de hauteur et mettez y des rangées de soulsand. Au dessus de ces rangées, il est très important d’accrocher au plafond des blocs de glowstone afin de créer un éclairage puissant.

Pas compris? C’est pas grave, vous n’avez qu’à reproduire ma salle de culture : elle est géniale. 😀

Après vous pouvez la faire de la longueur et de la largeur que vous désirez, du moment que vous reproduisez ce motif qui est sans aucun doute le plus efficace.

#2

Maintenant, vous plantez vos quelques verrues trouvées dans la forteresse et vous attendez à peu près aussi longtemps, voire plus, que pour le blé.

#3

Une fois les 4 étapes passées (dont les deux dernières qui sont identiques, visuellement, et c’est idiot), vous pouvez récolter vos plants qui vous donneront entre 2 et 5 verrues chacun.

Je vous mets ci-dessous un petit screen que j’ai fait comprenant  les trois étapes de croissance que l’on peut distinguer visuellement.

Ce tutoriel touche donc à sa fin. Je vous invite à poster vos questions dans les commentaires si vous en avez encore sur ce sujet et je vous souhaite surtout du courage pour trouver les verrues du nether.

Have fun ! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s